L’ESG comme pilier de la croissance et de l’innovation

L’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans notre stratégie de croissance et d’innovation est un facteur clé qui contribue à rendre l’entreprise plus durable et plus résiliente à long terme. Aujourd’hui, les résultats de cet engagement permettent à nos produits de se démarquer sur le marché en offrant des solutions qui répondent aux attentes de nos clients et des consommateurs.

  • Une stratégie orientée vers l’innovation
  • Une politique ESG forte
  • Des objectifs ambitieux en matière d’environnement, de social et d’éthique
biotechnologies chimie enzymatique culture de micro algues

Des technologies plus durables

Avec l’utilisation des biotechnologies, de la chimie enzymatique, de la culture de micro-algues ou de l’extraction à l’eau subcritique, Solabia a fait le choix d’investir dans des technologies moins impactantes pour l’environnement. Ces technologies accompagnent notre transition et soutiennent les objectifs environnementaux que nous nous sommes fixés tout en réduisant l’empreinte environnementale de nos produits.

A plus long, terme, nous agissons sur nos produits via un programme d’écoconception qui intègre de façon plus large toutes les étapes du cycle de vie du produit.

Une démarche pour répondre aux nouveaux enjeux ou une démarche globale

La dimension environnementale et sociétale fait partie intégrante de la chaine valeur du groupe que ce soit en amont avec nos fournisseurs, dans le cadre de nos activités ou en aval avec nos distributeurs et nos clients. En 2017, le groupe Solabia s’est engagé à soutenir le Pacte Mondial des Nations Unies et ses 10 principes qui portent sur les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Pour soutenir nos engagements en matière de climat, nous travaillons à réduire notre empreinte carbone en investissant dans la production et l’utilisation d’énergies renouvelables sur nos sites de production avec l’objectif de contribuer à contenir le réchauffement climatique sous les 1,5°C. De la même façon, nous prenons aussi très au sérieux la gestion de l’eau en réduisant nos consommations et en favorisant sa réutilisation afin de minimiser notre empreinte hydrique, particulièrement dans les zones les plus exposées aux risques de déficit.

La santé et la sécurité des collaborateurs font parties de la démarche d’amélioration continue qu’exige notre certification 45001. Pour améliorer notre performance, nous avons mis en place des programmes de formation et de sensibilisation afin de réduire le nombre d’accidents et leur gravité. De même, pour prévenir les risques psychosociaux, un comité de pilotage intégrant toutes les parties prenantes a été créé. Des actions de prévention sont menées pour garantir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail dans un environnement sûr et motivant.

En tant que producteurs, notre chaine d’approvisionnement se doit de partager nos engagements en matière de responsabilité environnementale et sociétale. Dans ce but, nous demandons à nos fournisseurs d’adhérer à notre Code de Conduite et à soutenir nos valeurs en ce qui concerne les droits de l’Homme, l’éthique, la sécurité et la protection de l’environnement. Un questionnaire d’évaluation fournisseur nous permet d’évaluer les risques et le cas échéant de mettre en œuvre des actions d’amélioration dans le cadre de nos partenariats.

La biodiversité

La biodiversité est un sujet qui nous concerne à plusieurs titres. En premier lieu par la présence d’Algues et mer sur l’île d’Ouessant, zone protégée où nous cultivons et ramassons de façon raisonnée diverses algues qui deviendront des actifs cosmétiques après extraction. De plus nos activités dans le domaine du végétal nous obligent à nous approvisionner en matières premières d’origine naturelle.

Lors de cette étape, nous surveillons de près l’origine des matières, le type de culture et de récolte ainsi que l’absence de déforestation garantie par la certification RSPO. Nous veillons au respect des conventions internationales en matière de biodiversité et au partage juste et équitable des ressources découlant de son utilisation.

Solabia s’engage pour l’égalité professionnelle au sein de ses équipes

Solabia s’engage résolument en faveur de l’égalité professionnelle, cherchant à instaurer la parité des sexes à tous les niveaux de l’entreprise. Nos actions concrètes en matière de rémunération, d’accès aux responsabilités et de développement professionnel se reflètent dans des résultats tangibles, mesurés par l’index d’égalité.

Notre démarche en faveur de l’égalité professionnelle ne se limite pas à une simple conformité aux normes, mais s’étend à une véritable volonté de créer un environnement inclusif où chacun, indépendamment du genre, peut s’épanouir et contribuer pleinement à la réussite de notre entreprise.

Chez Solabia, l’égalité n’est pas seulement une valeur, c’est une réalité que nous renforçons chaque jour pour enrichir notre culture d’entreprise et garantir notre succès commun.

Un engagement reconnu

Annuellement, le groupe Solabia communique sur ses actions en publiant un rapport ESG et en complétant sa Communication sur le Progrès (CoP) sur le site du Pacte Mondial des Nations Unies. Nos actions font également l’objet d’une évaluation annuelle par le Carbon Disclosure Project Climate et Water ainsi que par la plateforme Ecovadis qui dans une dynamique d’amélioration continue, nous fournit des pistes de progression.

feuille blanche icône
Ecovadis GOLD 2023 BY SOLABIA
feuille blanche icône
feuille blanche icône

Obtenir le dernier rapport RSE

Renseignez vos coordonnées pour recevoir le rapport RSE de Solabia.

    Les informations obligatoires sont accompagnées d’un astérisque dans le formulaire.

    This site is registered on wpml.org as a development site.