L’île de Ouessant, un sourcing d’exception

La Bretagne est un écrin inépuisable où plus de 800 variétés d’algues s’épanouissent. C’est dans ces exceptionnels jardins maritimes, couverts et découverts par la marée, que les algues utilisaient pour nos actifs se développent à fleur de rocher dans la Mer d’Iroise.

Ouessant, l’île du grand large

Du latin « Uxisama » signifiant « île la plus éloignée », Ouessant se situe à l’extrémité ouest de la France, à 20 kilomètres au large de la pointe bretonne. Offrant une superficie de 15 kilomètres carrés, Ouessant compte environ 860 habitants et fait partie des îles du Ponant. Elle est bordée par la Mer d’Iroise et s’incruste dans l’Océan Atlantique telle une pierre précieuse. La Mer d’Iroise sublime les paysages côtiers et renferme le plus grand champ d’algues marines d’Europe. L’île d’Ouessant est considérée comme le joyau de la mer d’Iroise pour la diversité unique de sa faune et de sa flore.
Depuis 1988, Ouessant est classée Réserve de biosphère de l’UNESCO des Iles et Mer d’Iroise avec deux îles voisines. Les Réserves de Biosphère de l’UNESCO sont des zones comprenant les écosystèmes terrestres, marins et côtiers et appartiennent au programme MAB (l’Homme et la Biosphère), programme scientifique intergouvernemental mondial. Il a pour but de créer une base scientifique visant à conserver la diversité biologique et améliorer durablement les relations entre l’homme et son environnement. Actuellement, 669 Réserves de Biosphère de l’UNESCO sont recensées, réparties dans 120 pays.

Un savoir-faire unique

Fondée en 1994 sur l’île d’Ouessant à Kernigou, Algues & Mer est une entité du Groupe Solabia depuis 2016. L’entreprise est spécialisée dans la transformation d’algues fraîches certifiées biologiques et dans l’extraction de polysaccharides marins, les Fucoïdanes. Elle dispose aujourd’hui d’une zone confinée isolée afin d’optimiser la qualité des produits finis. Les techniques d’ultra-filtration ou d’hydrolyse sont par exemple utilisées pour sélectionner et concentrer ces molécules. Suivant leurs poids moléculaires, les fucoïdanes présentent des activités biologiques variées : anti-pollution, anti-oxydante, anti-rougeur, anti-inflammatoire ou encore anti-âge.

Pour obtenir ces extraits d’algues, l’entreprise utilise des algues d’origines différentes :

  • Sauvages : ramassage à pied d’algues fraîches dans l’estran, suivant les bonnes pratiques de récolte et dans le respect de l’environnement.
  • Cultivées : concession accordée, suite à un avis favorable de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), au large de l’île.

C’est dans cet environnement pur que les algues vont concentrer leurs actifs de qualité. Les extraits d’algues produits ont des utilisations variées dans les secteurs de la cosmétique, la nutrition ou encore la pharmacie.

N’hésitez pas à aller consulter les pages actifs d’Invincity®, Essenc’Age® ou encore SeaLight®.

RSE et développement durable au cœur de nos préoccupations

L’entreprise est la seule à récolter les algues sur l’île, elle est un moteur de l’activité économique d’Ouessant et crée régulièrement des emplois qualifiés. Dans cette perspective, elle lutte contre la désertification de l’île et participe même au repeuplement insulaire.
Deux personnes sont accréditées toute l’année pour la récolte des algues sauvages comme Ascophyllum nodosum sur l’île d’Ouessant. Lorsque la mer se retire, c’est le moment idéal pour le ramassage des algues présentes dans l’estran. Pour une protection de la biodiversité ouessantine et suivant le guide des bonnes pratiques de récolte des algues de rive, la récolte s’effectue de façon raisonnable, responsable et traditionnelle. Une rotation des cultures sur 3 ans est mise en place, c’est la garantie d’une régénération optimale des différentes espèces. Elle s’effectue à pied pour le respect de leur environnement. A fleur de rocher, le ramassage s’effectue à la main, avec grande minutie, à 30 cm du pied pour permettre une reprise immédiate et rapide de la croissance.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.