Upcycling Beauty : Quand le déchet devient actif
L’upcycling, également appelé le surcyclage, est une démarche qui gagne en popularité dans de nombreux secteurs industriels, notamment celui de la beauté. Inscrit dans le mouvement de la beauté circulaire, l’upcycling offre une nouvelle perspective de valorisation des ressources en transformant des déchets en produits de valeur. Cette approche répond aux attentes grandissantes des consommateurs qui, depuis la pandémie, s’orientent vers une consommation plus responsable, durable et engagée. De plus, la demande accrue de transparence dans le domaine des produits cosmétiques a incité les entreprises à privilégier des ingrédients naturels issus de sources locales et responsables pour créer des produits respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce que l’Upcycling ?
L’industrie alimentaire se révèle être une source considérable d’ingrédients upcyclés utilisés dans la cosmétique. En effet, chaque année, près d’un tiers de la nourriture produite est gaspillée, dont environ 40 % de fruits et légumes. Ces déchets sont souvent considérés comme « inappropriée » ou « décatégorisés » par l’industrie alimentaire, mais ils contiennent pourtant de nombreux actifs bénéfiques pour la peau. Cette quantité de déchet alimentaire, grandissante, peut être une source d’innovation pour créer des ingrédients de cosmétiques.
L’upcycling permet donc de transformer des déchets de diverses industries en ressources naturelles. En plus de répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs, l’upcycling offre de multiples avantages dont la valorisation des co-produits issus des végétaux, les sous-produits d’extraction (résultant de l’exhaustion totale des matières premières) et les co-produits des plantes (telles que les graines, les tiges, les pépins de raisins, etc.). En transformant ces différentes sources en produits d’intérêt, cette démarche confère une nouvelle valeur aux déchets, représentant ainsi une avancée vers une approche plus responsable vis-à-vis de l’environnement.
L’upcycling en cosmétiques, bien plus qu’une tendance
Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental des produits de beauté qu’ils utilisent. Les tendances récentes, notamment un rapport de Mintel en 2021, révèlent que 55% des consommateurs américains sont très préoccupés par ces enjeux, tandis que 50% des consommateurs chinois mentionnent la pollution par les déchets parmi leurs cinq principales préoccupations environnementales.
Cette véritable prise de conscience globale des consommateurs vis-à-vis de la gestion des déchets et plus généralement vis-à-vis de l’environnement, incite les industries à redéfinir les cycles de vie des ingrédients afin d’atteindre une beauté circulaire.
L’upcycling en cosmétique va au-delà de la simple valorisation des déchets industriels. Il favorise la circularité dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, réduisant ainsi la dépendance aux matières premières rares et onéreuses. Cette démarche a un impact environnemental positif en atténuant la pression sur les ressources naturelles et en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette réponse notable à la sensibilisation croissante à l’impact environnemental a conduit à une demande croissante de produits cosmétiques respectueux de la planète.
L’offre Solabia
Solabia s’engage dans des pratiques respectueuses de l’environnement grâce à son approche d’upcycling, transformant ainsi des trésors autrefois négligés en solutions de beauté précieuses et respectueuses de l’environnement :
Cascara
Certifiées FairTrade, les cerises de café ou cascara sont récoltées en Bolivie. Soutenu par des nouvelles données in vitro et titré en polyphénols, le Glycérolat® SFT Cascara assure une défense ultime contre les signes du vieillissement, qu’ils soient extrinsèques ou intrinsèques.L’utilisation cosmétique du cascara permet d’offrir une seconde vie aux déchets générés par les industries du café.
Écorce de citron
Issu de la famille des Rutacées, le citron est récolté à la main dans une région montagneuse du bassin méditerranéen. Son écorce, bien trop souvent sous-exploitée, est en réalité un puissant atout pour notre peau ! Elle est riche en flavonoïdes apportant ainsi des propriétés antioxydantes. Véritable symbole de fraicheur, le citron est également connu pour ses vertus purifiantes.
Huître Nacrée
Récoltées à La Rochelle, les huîtres nacrées regorgent de bienfaits. Riches en minéraux tels que le zinc, le calcium et le magnésium, cette matière 100% marine offre une exfoliation douce à la peau et permet la valorisation d’une coquille qui aurait terminé sa vie en tant que déchet.
Pour aller plus loin…
Solabia propose également des ingrédients actifs issus de l’upcycling pour la peau et les cheveux :
Blueshield® : Bouclier anti-lumière bleue
Actif issu de poivrons rouges déclassés de l’industrie alimentaire et cultivés dans une coopérative engagée située dans le Loiret en France. BlueShield® protège des deux effets délétères majeurs de la lumière bleue : la photo oxydation et le déréglement des photorécepteurs.
Saniscalp® : Purifiant, Rééquilibrant du cuir chevelu
Actif issu d’une valorisation d’un co-produit des graines de fruit de la passion, appelé tourteaux. En protégeant des inflammations et en renforçant les défenses naturelles, Saniscalp® répond au besoin de skinification du cuir chevelu grâce à son action rééquilibrante globale.
L’Upcycling, Le Futur de la Beauté Durable
En conclusion, l’upcycling est bien plus qu’une simple tendance. C’est une démarche qui guide l’industrie cosmétique vers un avenir plus durable, en harmonie avec les attentes des consommateurs engagés pour la planète. En valorisant des déchets d’origine naturelle et en créant des molécules d’intérêt, l’upcycling est la clé d’une beauté plus vertueuse et plus durable, tout en permettant aux marques de répondre aux besoins croissants d’un marché en quête de produits éco-responsables. C’est un pas de plus vers une beauté qui non seulement nous embellit, mais qui préserve également notre planète.