Cosmétique

NEWS Cosmétique




Le groupe Solabia annonce l’acquisition d’Algatech, leader mondial dans l’industrie des microalgues Envoyé: 30/07/2019



Le groupe Solabia annonce aujourd’hui l’acquisition d’Algatech Ltd, entreprise innovante et leader mondial dans le développement, la culture et la commercialisation d’ingrédients à base de microalgues utilisés par des acteurs majeurs des industries de la nutrition d’agroalimentaire et de la cosmétique du monde entier. Entreprise familiale soutenue par son partenaire minoritaire TA Associates, Solabia est un acteur international de premier rang dans les secteurs des biotechnologies, de la chimie fine et des technologies d’extraction végétale, proposant une gamme d’actifs et d’ingrédients utilisés dans les industries cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire. 


Fondée en 1998 et basée dans la région de l’Arabah, au sud d’Israël, Algatech se positionne comme le leader mondial en matière d’innovation dans l’industrie des microalgues, faisant parti du club très fermé des entreprises parvenues à une production de haute qualité à grande échelle. Algatech s’est donné pour mission de partager l’immense potentiel des microalgues par leur commercialisation et l’exploration continue de leurs nombreuses applications. Au cours des vingt dernières années, l’Entreprise a grandi pour devenir l’un des acteurs majeurs de la biotechnologie dans le secteur des nutraceutiques, exploitant désormais l’un des plus grands sites de photobioréaction au monde. Alliant recherche scientifique, production, développement de nouveaux produits et concepts, et marketing, Algatech supervise et contrôle l’ensemble de sa chaîne de valeur, proposant ainsi des solutions sur mesure répondant précisément aux besoins de ses clients. Algatech exporte ses produits dans plus de 35 pays et fournit les acteurs majeurs des industries de la nutrition, de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

La croissance à deux chiffres d’Algatech au cours des dernières années sera accélérée grâce au soutien de Solabia. L’investissement stratégique de Solabia contribuera à renforcer l’activité déjà importante d’Algatech dans la recherche et le développement de produits ainsi que sa capacité de production, permettant à l’Entreprise de répondre à la demande mondiale croissante en microalgues. Algatech deviendra ainsi le pilier de la division Nutrition de Solabia et, par cette acquisition, les deux entreprises bénéficieront de leurs expertises ainsi que d’un accès à de nouveaux canaux de distribution et à un marché plus étendu.

Les sociétés britanniques Grovepoint Capital et JCA Investments sortent du capital d’Algatech alors que le Kibboutz Ketura conserve une part minoritaire.

Au sujet de l’acquisition Gérard Josset, Président du groupe Solabia, déclare : « La capacité d’innovation d’Algatech en matière de R&D, ses installations de production impressionnantes, sa large gamme de produits et sa clientèle de premier plan offre à Solabia l’opportunité d’être présent à la fois dans les secteurs des macroalgues et des microalgues, dont les perspectives sont extrêmement prometteuses. Dans la prolongation de notre acquisition d’Algues & Mer en 2016, cet investissement nous permettra de renforcer encore notre position sur les marchés de la nutrition et des compléments alimentaires. Nous avons hâte de collaborer avec Algatech et ses équipes pour accélérer la croissance et développer de nouveaux produits à base d’algues pour les industries de la cosmétique et de la nutrition. »

« La force de l’équipe d’experts d’Algatech est considérable et nous sommes particulièrement heureux et honorés de les voir rejoindre le groupe Solabia. »

Hagai Stadler, Directeur Général d’Algatech, commente également : « C’est avec enthousiasme que nous annonçons l’acquisition d’Algatech par Solabia. Cette opération marque une étape considérable pour l’Entreprise et toutes les personnes ayant participé à son succès. Elle constitue un pas important vers la réalisation de notre mission d’exploitation et de partage du potentiel et des atouts des microalgues avec le monde entier. Avec Solabia, nous sommes désormais en mesure d’accélérer la croissance d’Algatech dans le cadre d’une organisation bénéficiant d’une couverture internationale, partageant notre engagement pour l’innovation, la recherche et le développement, avec la ferme intention d’exploiter les bienfaits des microalgues pour améliorer la santé du plus grand nombre. » 


« Je suis très reconnaissant du travail et de l’engagement de nos employés, ainsi que du soutien sans failles de nos précédents investisseurs, Grovepoint Capital et JCA Investments, au cours des six dernières années.» 


Bradley Fried, Cofondateur et partenaire chez Grovepoint Capital, ajoute : « Lorsque nous avons investi dans Algatech, il y a six ans de cela, nous y avons vu un potentiel de croissance considérable dans l’industrie des microalgues pour développer une position de leader sur ce marché. La talentueuse équipe d’Algatech a réussi à maîtriser le potentiel des microalgues et de leurs applications, délivrant ses produits à une clientèle toujours plus importante dans le monde. Nous sommes fiers de la croissance et du développement d’Algatech et souhaitons à Solabia et à l’entreprise beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de leurs développements. »

Consultants Pour la transaction, Algatech a bénéficié du conseil juridique de Peter Sugarman (Yigal Arnon & Co.) et Solabia du conseil juridique de Herzog Fox & Neeman en Israël. Au Royaume-Uni, Algatech a reçu le conseil juridique de Mishcon de Reya et Solabia le conseil juridique de Latham & Watkins.


Catégorie associée:

Institutionnel



Autres News